Utiliser un cuiseur mélangeur pour préparer les recettes dans les meilleures conditions

Dans un restaurant, on est amené à préparer différents types de plats à tout moment. Des tartinables aux plats cuisinés, la diversification des recettes nécessite des outils de production polyvalents et précis. Si les marchés des babyfood, fromages fondus, plats cuisinés, tartinables… sont parfaitement stables, les recettes, elles, deviennent de plus en plus sophistiquées. Les cuiseurs mélangeurs, initialement prévus pour produire des sauces, servent aujourd’hui à fabriquer des plats cuisinés.

Les particularités d’un cuiseur mélangeur

Aujourd’hui le mélangeur cuiseur industriel est devenu polyvalent. Vous pouvez vous en servir pour préparer tous types de plats cuisinés. Il peut même se substituer à la cutter pour la charcuterie. Il peut assurer l’homogénéité des préparations, conserver l’intégrité des marquants et mélanger sans cisailler les recettes à forte viscosité. En effet, les recettes se complexifient. Leur réalisation nécessite de la précision et donc une technologie fine. Fini les boutons poussoirs ! Place aux écrans des PLC (programmable logiccontroller – automate programmable industriel) et aux systèmes d’alerte. Les systèmes de commande des appareils ont fortement progressé. Désormais, le pilotage est de plus en plus sophistiqué. Au point que l’intégration des recettes de production est devenue un point majeur dans le choix du matériel. D’où l’utilisation d’un cuiseur mélangeur industriel de bonne qualité. Assurez-vous que le modèle choisi soit équipé d’un système de régulation qui permet de gérer les paramètres temps, température, vitesse précisément en fonction des données des capteurs. L’automation garantit un niveau de reproductibilité. C’est un facteur de progrès pour la sécurité du produit et du personnel. Enfin, c’est une solution qui règle les problèmes de traçabilité. On est bien loin de la marmite. Certains modèles sont même équipés d’un port USB pour récupérer les données et alimenter le suivi HACCP.

Les principaux critères de choix d’un cuiseur mélangeur industriel

L’un des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un cuiseur mélangeur industriel c’est sa capacité. Vous devez donc vous référer au volume de la cuve et de l’utilisation que vous lui réservez. Vous devez donc opter pour le modèle qui puisse répondre à vos besoins. En effet, en tant que professionnel de la restauration, vous serez amené à préparer le même plat pour plusieurs clients. La capacité de votre cuiseur mélangeur doit donc répondre à ce type d’attente. Le matériau de fabrication du cuiseur mélangeur est un autre critère à ne pas négliger. Si vous appréciez la légèreté, un modèle en aluminium fera parfaitement l’affaire. De plus, vous n’aurez pas à débourser une grosse somme, car son prix est tout à fait abordable. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un cuiseur résistant et robuste à la fois, les modèles en acier inoxydable sont de mise. De très bonne qualité, ils sont généralement vendus à des prix élevés. Le poids de votre cuiseur est aussi à prendre en compte. En misant sur un modèle léger, vous avez la garantie d’une utilisation simple et sécurisée. Surtout, avant de procéder à l’achat, assurez-vous que le modèle de votre choix propose les caractéristiques et les performances essentielles à vos besoins.

 

 

This entry was posted in Divers.