Quelques conseils pour acheter du vin

Acheter du vin est moins évident que l’achat des champagnes. Il s’agit d’un breuvage à la fois noble et précieux. Avant d’acheter du vin, il est important de bien connaître sa valeur sur le marché ainsi que son utilité dans notre vie. Voici alors quelques conseils pour éviter de faire le mauvais choix.

S’adresser à un vrai connaisseur

Le vin est une boisson officielle en France. D’ailleurs, la France est réputée comme pays du vin et du fromage. Mais ce n’est pas cela qui aidera les consommateurs à faire le bon choix du vin. A dire vrai, il y a pas de vin mauvais mais seulement des vins bon marché et peu fiables. Pour éviter de tomber dans les pièges de certains vendeurs, il est conseillé de comparer les différents sites de vente de vin en ligne. L’important est donc de bien s’adresser à un connaisseur. Le vendeur doit être aussi un vrai connaisseur et doit fournir toutes les réponses permettant de satisfaire les attentes du client. Il doit connaître le type de cépage du vin dont le cépage Syrah  mais aussi les conditions climatiques et le mode de production du vin. Un connaisseur peut aussi suggérer les meilleurs vins et surtout ceux qui se prêtent à toutes les occasions.

Lire l’étiquette du vin avant l’achat

L’étiquette du vin nous renseigne sur le vin, son origine, le domaine viticole, son appellation, sa classification AOC ou AOP ainsi que sa composition. Elle donne toutes les informations sur le produit, son style, le cépage Syrah, sa couleur, son caractère et peut-être même les idées d’accompagnement. Cependant, si on tombe sur un vendeur peu connaisseur et de mauvaise foi, il n’hésitera pas inventer lui-même le contenu de l’étiquette. En tout cas, il faut s’intéresser davantage aux compositions du vin, au producteur, à la région ainsi qu’à la réputation du domaine viticole. Par ailleurs, les médailles peuvent aussi influencer notre choix ainsi que le prix du vin. Mais il est conseillé de ne pas trop se focaliser sur les médailles mais plutôt sur les caractéristiques et les styles du vin.

Renseignez sur les plats d’accompagnement

Lorsqu’une personne achète du vin, elle ne le fait qu’occasionnellement. Le vin est apprécié le soir avant de se coucher mais seulement un seul verre recommandé par les médecins. Mais le vin accompagne souvent les repas festifs et les grandes tablées. Il est donc important de choisir un vin adapté au plat que l’on souhaite préparer pour une occasion particulière : mariage, saint-Valentin, nuit de noce, repas de famille…Les vins rouges par exemple sont à recommander pour accompagner les viandes rouges, les fromages, les gratins, les plats gras. Les vins blancs quant à eux accompagnent les viandes blanches, les repas légers, les poissons, les fruits de mer et le dessert. Enfin, le vin rosé est l’idéal pour accompagner les apéritifs, les entrées et certains poissons également. Il faut aussi considérer d’autres critères notamment le millésime du vin ou bien son état de vieillissement. Le vin est mille fois meilleur lorsqu’il est mûr et vieux.