Pourquoi préférer la cuisson au gaz ?

Électricité, gaz, induction : il existe aujourd’hui de nombreux modes de cuisson pour nos petits plats du quotidien. Pourtant, chez les professionnels de la cuisine comme chez les particuliers, la cuisine au gaz semble rafler tous les suffrages ! Découvrez ses avantages.

S’équiper pour cuisiner au gaz

Un peu ringarde, la gazinière de grand-mère ? Dorénavant, il existe des gazinières dans tous les styles, des plus traditionnels aux plus sophistiqués. Que vous appréciiez le style rétro d’une cuisinière en fonte émaillée ou le design épuré d’une table de cuisson en inox brossé, tout est possible ! De la simple plaque de cuisson à la gazinière multifonction, il y en a pour tous les goûts. Les cordons bleus pourront même se laisser tenter par un piano gaz, qui ferait saliver même les plus grands chefs !

Par ailleurs, cuire au gaz vous permet d’utiliser une large gamme d’accessoires : métal, verre ou terre cuite, tous conviennent à une cuisson sur la flamme. Un avantage considérable comparé à l’induction par exemple, qui vous contraint à renouveler votre batterie de cuisine. En effet, avec ce mode de cuisson, les casseroles doivent être conçues dans un métal magnétique et posséder un diamètre suffisant pour être reconnues par la plaque.

Cuisiner au gaz au quotidien

Pourquoi les chefs choisissent-ils la cuisson au gaz ? Pour sa précision et sa fiabilité ! Tous les cuisiniers, amateurs et professionnels confondus, apprécient la souplesse de la cuisson au gaz. En une seconde, il est possible de faire varier la puissance de chauffe et d’adapter la flamme au degré près. Grâce à cette réactivité, il est possible de saisir, mijoter, rôtir… De quoi se faire plaisir en variant les envies, les saveurs et les textures ! De plus, même en cas de panne d’électricité, vous pourrez continuer à cuisiner : pratique !

Concernant les fours, là encore, avantage au gaz. Si vous avez besoin d’un temps d’adaptation pour maîtriser la puissance de votre four, sa capacité à supporter les cuissons humides propose des aliments plus tendres et moins secs. Sur les modèles les plus récents, l’allumage est automatique. Ces derniers proposent également un procédé de nettoyage par catalyse, qui rend l’entretien du four beaucoup plus aisé.

Économies et sécurité

Les gazinières actuelles sont équipées d’un système de thermocouple : quand la flamme s’éteint accidentellement, la température du thermocouple descend et déclenche ainsi la coupure de l’alimentation en gaz. Pas d’intoxication possible ! Un véritable gage de sécurité qui pourra vous rassurer.

Le gaz naturel, de ville ou en bouteille, reste par ailleurs l’énergie la plus économique ; intéressant pour tous les cuisiniers qui aiment préparer des petits plats longuement mijotés. C’est d’ailleurs aussi pour ça que de nombreux particuliers optent pour le gaz quand il s’agit de chauffer leur logement ou leur piscine !

Précise et économique, la cuisson au gaz est particulièrement intéressante pour ceux qui aiment cuisiner et bien manger. Look traditionnel ou style professionnel, la cuisinière gaz s’adapte à tous les intérieurs. Inutile de chercher plus loin !