Pourquoi et comment utiliser les ovoproduits?

Aujourd’hui, l’œuf est proposé sous de nouvelles formes afin de faciliter son usage. Il s’agit de solutions innovantes et naturelles appelées les ovoproduits. Simples à utiliser, à préparer et à stocker, ils font désormais partie des pratiques alimentaires actuelles. Décryptage des avantages de cette technique et ses nombreuses applications.

Les nombreux bénéfices procurés par les ovoproduits

La majeure partie des passionnés de cuisine se tournent aujourd’hui vers les ovoproduits afin de simplifier leur quotidien. Et pour cause, ces ingrédients permettent de préparer rapidement diverses recettes (sucrées et salées). Le blanc étant séparé à l’avance du jaune, il n’est plus nécessaire de battre les œufs pour cuisiner des pancakes, des brownies ou des cookies. Autre avantage, ils assurent un stockage facile. En effet, étant conservés dans des emballages spécifiques, les œufs transformés prennent peu de place dans le réfrigérateur. Ainsi, en cas de chocs, le risque de casse est pratiquement nul. Mais ce qui rend ces produits réellement intéressants, c’est qu’ils sont 100% naturels. Autrement dit, ils ne nuisent aucunement à la santé humaine.

Concrètement, les ovoproduits cuits, utilisés par les traiteurs, ne contiennent pas d’additif chimique ni de saumure. Bien entendu, pour éviter les éventuelles intoxications alimentaires, mieux vaut ne pas dépasser la date limite de consommation. Par exemple, les blancs d’œufs en poudre se conservent durant 1 an. Aussi, qu’il soit formulé ou nature, sous forme de poudre, liquide ou congelée, l’ovoproduit est une valeur sûre. Avec ce produit à haute valeur ajoutée, les producteurs sont certains d’augmenter leur profit. En outre, étant donné que le produit conserve sa fraîcheur et sa qualité, le dosage reste précis. Bref, ces ingrédients sont pratiques, hygiéniques, et surtout peu coûteux.

Focus sur les multiples usages des ovoproduits

Les professionnels de l’industrie agroalimentaire et de la restauration ont souvent recours aux solutions ovoproduit dans le but de bénéficier de leurs multiples atouts. Outre les pâtisseries et les recettes, ces ingrédients de base sont aussi utilisés pour réaliser des glaces et des viennoiseries. En pratique, la coule d’œuf, servant généralement à équilibrer la saveur des aliments, lie, enrichit ou émulsionne les plats concoctés. Par la même occasion, le goût de ces derniers est conservé. Concernant le jaune d’œuf, contenant de l’oméga-3, il rend les mélanges plus consistants et émulsifie les matières grasses. En même temps, sa coloration jaune confère à une sauce un aspect plus esthétique.

Pour ce qui est du blanc d’œuf, fortement enrichi en vitamines et en protéines, il sert à faire de la mousse, notamment en pâtisserie. L’œuf en poudre est une forme d’ovoproduit. Il est retrouvé dans diverses préparations. Ce sont les charcutiers qui en font énormément usage. La raison est simple. Il renforce efficacement la saveur des charcuteries. Il est aussi largement utilisé en pâtisserie en permettant de doser avec précision la quantité d’œufs nécessaire pour chaque recette. En blanc, il dulcifie la mousse. En jaune, il rend la pâte plus consistante et homogène. Enfin, il existe la version liquide parmi les ovoproduits vendus sur le marché. L’œuf liquide facilite la préparation de divers mets sucrés et salés, mais aussi de diverses pâtisseries.