Les règles fondamentales pour dresser une jolie table

Pour être prêt à recevoir des invités, il faut dresser une table impeccable. Ainsi, elle sera aussi jolie que pratique. Il est à savoir que le dressage de la table ne se fait pas à la légère. Quelques règles ont été instituées pour mettre la table comme il faut. Avoir une jolie table implique des linges, des couverts et des accessoires.

Les linges de la table

Le premier élément nécessaire pour dresser une table selon les règles de l’art est le linge. Les linges de table se ramifient en deux : la nappe de tables et les serviettes de table. Plusieurs professionnels vendent ces produits sur le marché. Il en est de couzon, un spécialiste en matière des services des arts de la table. La nappe de table, responsable du ton et de l’ambiance de table, doit avoir un tombant égal de chaque côté. Elle doit être posée sans plis pour obtenir une surface bien plane. En présence de plis, un repassage sera indispensable. Les serviettes de table doivent être uniquement en tissus. Elles sont posées à la gauche de l’assiette s’il s’agit d’un dîner ou sur l’assiette s’il s’agit d’un déjeuner. Les linges peuvent avoir n’importe quelle couleur en fonction des goûts personnels de son propriétaire. Il faut tout simplement s’assurer que la couleur des linges est une couleur complémentaire ou une couleur de la même gamme.

Les couverts de la table

Pour une table parfaite, il faut réunir les différents couverts à poser sur la table. Les couverts en entier sont à disposer dans un espace de 60 cm. Ainsi, chaque invité aura l’espace idéal pour se sentir à l’aise pendant le repas. Au premier abord, on distingue la vaisselle. Il y a trois types de vaisselles : les creuses pour les potages, les plates pour les entrées et les plats de résistance, les plates plus petites pour les desserts. Ces assiettes sont à placer à 2 cm du bord de la table avec une sous-assiette. À chaque changement de plat, on change d’assiette. On distingue par la suite les couverts de tables fabriqués à l’aide des matériaux divers. Ce sont les fourchettes, les cuillères et les couteaux qui sont les bases. Il en existe de toutes les sortes en fonction de leur utilisation. Chaque couvert est à poser propre et brillant sur la table. L’utilisation se fait de l’extérieur vers l’assiette. Par ailleurs, on distingue la verrerie. Il existe une panoplie de verre, mais deux d’entre eux sont obligatoires : un verre à eau et un verre à vin. Le verre doit être transparent et sans salissure.

Les accessoires de la table

Les services de table précités ne suffisent pas pour dresser une jolie table. Il faut quelques accessoires pour compléter parfaitement ces couverts. Il en est ainsi des carafes pour les boissons, des corbeilles à pain, des salières, des poivrières, du rince-doigts et du porte-menu. Sans oublier de noter qu’il faut de la décoration autour de la table. Chaque détail compte ! Pensez à mettre des décors sur votre table. C’est la touche finale pour personnaliser votre table à manger. Vous pouvez par exemple mettre des bougies allumées, des fleurs séchées ou fraîches, des paillettes, etc.