L’appareil à raclette, le compagnon des gourmands et gourmets

Le marché propose plusieurs types d’appareils à raclette, traditionnels ou multifonctions. Ce sont autant d’appareils qui contribuent à populariser ce plat si original. A part ses qualités gustatives, l’appareil à raclette propose plusieurs avantages. Avant d’en acheter un, il serait pertinent de se pencher de près sur ses caractéristiques. On doit aussi tester son efficacité, son entretien, sa qualité, son prix, son design et autres. Aussi, il faut comparer toutes les offres existantes pour dénicher l’appareil à raclette qui saura allier le meilleur rapport qualité/prix, correspondant à ses besoins et ses envies.

Les avantages d’un appareil à raclette

Le premier avantage proposé par un appareil à raclette serait le gain de temps. Que ce soit la version traditionnelle ou multifonction, il n’y a plus besoin de passer des heures en cuisine, pour accueillir comme il se doit, ses invités. Aussi, toute la cuisson s’effectue à table si on doit juste préparer les ingrédients à l’avance, sans oublier le préchauffage de l’appareil de l’ordre de 10 à 15 minutes. Les ingrédients peuvent être des pommes de terre, de la charcuterie, des tomates et autres. La meilleure machine à raclette est également une véritable garante de la convivialité. En s’asseyant autour d’une table, tous les invités y préparent le repas tout en discutant de tout et de riant, assurant une atmosphère très chaleureuse. L’appareil à raclette trône au milieu de la table et chacun choisit à sa guise la cuisson et le contenu de son assiette.

L’appareil à raclette dans toutes ses déclinaisons

Presque tous les appareils à raclette multifonctions comportent un revêtement antiadhésif. Cette qualité leur facilite le nettoyage et assure une cuisson simple et rapide des aliments. Egalement, ce type de revêtement dispense de l’utilisation de la matière grasse, pour la cuisson des aliments. En termes de capacité, il existe des appareils à raclette de toutes tailles. Un appareil à raclette peut autant se décliner pour une utilisation à deux jusqu’à une table de dix convives. En outre, avec les appareils à raclette multifonctions grands modèles, il est possible d’éteindre certains modules s’ils ne sont pas employés, pour économiser de l’énergie. A l’inverse, un appareil à raclette peut proposer de nombreuses options de cuisson. On peut alors griller de la viande, faire des crêpes, cuire un œuf…

Une idée de raclette originale, une raclette de la mer…

Pour changer de la traditionnelle raclette, pourquoi ne pas essayer cette recette ? Elle est destinée pour 4 personnes. A cet effet, on aura besoin des ingrédients qui suivent :

  • 12 pommes de terre
  • 500 g de choucroute cuite
  • 1 Saint-Paulin
  • 4 tranches de poisson fumé (de haddock, de truite…)
  • gros sel

Pour la préparation, on commence par cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée. Ensuite, on met le four en position gril. On coupe le fromage et les pommes de terre en tranches. Sur chaque tranche de pomme de terre, on alterne un peu de choucroute, une lamelle de fromage, pour reconstituer intégralement toutes les pommes de terre. On passe sous le gril. On sert avec du poisson fumé. Et il ne reste plus qu’à déguster…