Quels laits végétaux choisir pour remplacer le lait de vache ?

Depuis quelques années, les laits végétaux font parler d’eux-même du fait qu’ils sont présents davantage dans les supermarchés, mais surtout les magasins bio. Ces boissons se révèlent être une parfaite alternative aux laits animaux, surtout pour ceux qui sont intolérants aux lactoses. De plus, ce genre de lait offre de nombreux bienfaits nutritifs pour notre organisme. On distingue sur le marché des nombreuses variétés de laits végétales, ce qui rend le choix un peu difficile. Néanmoins, pour le réussir, il est important de se demander s’ils se valent tous. Ensuite, il est important se savoir qui est le plus nutritif et ce qui vous convient bien évidemment le plus.

Quels sont les avantages des laits végétaux ?

Par rapport au lait classique, le lait végétal ne contient pas de lactose. En effet, on peut dire qu’il ne s’agit plus d’un lait car c’est le mélange entre l’eau et des fruits secs broyés ou encore de la céréale. Certains fabricants ajoutent à cela un peu d’huile végétale afin de l’engraisser ou augmenter le calcium qu’il contient. Parfois, ils ajoutent aussi un peu de sucre. De cette manière, le lait végétale comme principal avantage de ne pas contenir de lactose. Par ailleurs, il est très pauvre en graisse ou lipide, mais encore en glucide ou sucre. Le lait végétal est aussi une source de bonnes graisses. En effet, le lait issu de l’amande, la noix de coco et la noisette contiennent des graisses mono et polyinsaturées qui sont favorables pour le système cardiovasculaire d’une personne. De plus, le lait à base de fruits secs ne renferme pas de cholestérol si le lait animal en contient. C’est une boisson riche en vitamines et en minéraux. Il s’agit d’un lait à base de produit végétal, ils contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines en fonction du produit avec lequel il a été fait. Enfin, il s’agit d’un lai qui ne contient aucun gluten, surtout lait d’amande ou boisson soja et le quinoa. Ce qui fait que les personnes intolérantes au gluten peuvent en consommer. Néanmoins, il faut rester prudent avec l’épeautre et l’avoine.

Laits végétaux : quel lait vous convient le plus ?

On distingue plusieurs sortes de laits végétaux sur le marché, le lait d’amande ou boisson soja sont parmi les plus connus. Mais il est important de savoir qu’ils sont regroupés en trois : les laits de noix comme le lait de coco et d’amande, les boissons végétales en graines, mais aussi en lait de chanvre, de graines de sésame ou de tournesol. Enfin, les laits de céréales qui sont les plus habituels comme les boissons de riz, le soja ou l’avoine. Tout d’abord, le lait de soja est la boisson végétale le plus neutre. Il est parfait pour les vèganes  et les végétariens, mais aussi les personnes intolérantes aux lactoses. Par contre, il est déconseillé aux enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes. Le lait d’amande est plus digeste, ce qui fait de lui la parfaite alternative au lait de vache car il ne renferme ni lactose ni matière grasse saturée. C’est parfait aussi pour les personnes citées en haut. Par ailleurs, il ne convient pas aux gens allergiques aux fruits à coque. Le lait d’avoine apporte beaucoup plus d’énergie, tandis que  le lait de riz est parfait pour les enfants. Enfin, le lait de coco est idéal pour les sportifs, les femmes enceintes du fait qu’il est reminéralisant.