La fameuse recette de Porc au caramel

On a souvent l’habitude de manger au restaurant pour découvrir de nouvelles inspirations culinaires et même comparer la saveur de la fameuse recette du porc au caramel. Bien sûr, tous les chefs ont leurs propres ingrédients secrets pour faire ressortir toute la saveur du porc. Etant une recette facile, il est possible de le revisiter à sa façon chez soi. A vos fourneaux !

Le secret de la bonne saveur

Le Porc est une viande très graisseux mais très délicieux quand on sait comment le préparer avec délicatesse et dans la règle de l’art également. Tous les adeptes de la cuisine auront certainement envie d’entendre le fameux secret de la bonne saveur d’un porc au caramel et sera aussi sûrement étonné de savoir qu’il s’agit de la précision de coupe. Bien sûr, cela dépend aussi de la cuisson et des ingrédients mis en scène mais tout commence par la préparation du porc et d’ailleurs, il est possible d’avoir plus de précision en choisissant des couteaux laguiole adaptés à la recette. Pour que le porc au caramel soit délicieux et ne déçoit pas ses papilles, autant aussi s’intéresser aux ingrédients. Ceux qui ne l’ont pas encore goûté au restaurant ne sauront pas forcément faire la différence mais on peut dire qu’il n’y a rien de plus savoureux que le « fait maison ». Cela dit, on doit toujours s’inspirer de la base de la recette, ensuite, on improvisera dans la composition du plat. C’est comme faire du cake, tout le monde peut parvenir à en formuler un mais la saveur n’est jamais la même. Quoi qu’il en soit, à chacun sa manière d’agrémenter son porc au caramel.

Les ingrédients de base et la préparation

A noter que le porc au caramel est une recette vraiment facile et ne prendra que 10 minutes tout au plus de cuisson. C’est donc l’idéal pour un déjeuner rapide mais riche en saveur. En général, tout se joue sur les épices et pour ce qui est de la préparation du porc, on a besoin de préférence d’une échine de porc, celle que l’on va découper minutieusement et d’ailleurs pour avoir plus de précision et gagner du temps par la même occasion, autant s’équiper des couteaux laguiole. En d’autres mots, on passe en premier lieu par le porc qu’on va revenir à feu pendant 5 minutes dans une cocotte avec un peu d’huile. L’échine doit être aussi saignante que possible. Les ingrédients de base sont généralement les épices, les gingembres, une sauce soja, le bouillon de poule, quelques morceaux de sucre, le riz thaï comme accompagnement et ½ d’ananas. Ce ne sont juste que les bases au fait mais libre à chacun d’en ajouter d’autres. Une fois la viande sautée, on prépare ensuite le bouillon de poule en délayant les cubes dans de l’eau chaude (un demi-litre suffit), en y rajoutant les épices, la sauce soja et le gingembre. Puis on passe ensuite au caramel, une fois qu’il est roux, on verse ensuite le bouillon. Bien dissoudre le caramel dans le bouillon et on verse en fin la viande.