Comment préparer des recettes de légumes ?

Qui n’aime pas cuisiner à la maison. Il s’agit d’une activité passionnante et qui apporte du plaisir matin, midi et soir. Certes, en ce temps critique, il est important de préparer des repas frais, à base de produits naturels et sans conservateur chimique. D’où l’intérêt des recettes de légumes. Mais comment les préparer ?

Légumes : des ingrédients de base

Les légumes mais aussi les fruits sont considérés comme les ingrédients de base des recettes de cuisine. Que l’on prépare des plats mijoté, grillés, des bouillons, des soupes et des plats cuits au four, les légumes se déclinent en plusieurs recettes. Ils sont largement variés pour en faire des ingrédients de base des recettes. Justement, en période d’hiver, il est vivement recommandé de consommer des légumes de toutes les couleurs. Cependant, les légumes ne sont pas présents toute l’année, enfin… la plupart d’entre eux sont dits des légumes de saison. Ainsi, lorsque c’est la saison des chouchous, des choux ou bien la saison des fenouils, mieux vaut en profiter au maximum. Par ailleurs, avec ces ingrédients de base, on peut se permettre toutes les fantaisies : sauce tomates, soupes de légumes, omelettes aux légumes, terrines de carotte, courgettes râpées… ainsi, le choix est pratiquement libre. Par ailleurs, il faut savoir que la réussite d’une recette à base de légumes ou de fruits vient de la qualité des produits et de leur fraicheur. D’où l’intérêt de commander des produits locaux et bio auprès d’un distributeur automatique fruits et légumes. Les recettes de légumes sont bonnes pour la santé car ces produits donnent de l’énergie et tous les nutriments dont le corps a besoin : protéines, glucides, lipides, oméga 3, vitamines, calcium, magnésium, potassium, fer, etc.

Quelques idées d’accompagnement aux légumes

Pour préparer des recettes de légumes, on peut soit mélanger les différents légumes pour obtenir de belles couleurs, soit, trouver des accompagnements variés pour casser un peu la monotonie des saveurs. Pour accompagner les légumes, il faudrait ajouter de la viande de toute sorte mais aussi des charcuteries, des fromages sans oublier les volailles, les poissons et les fruits de mer. En fonction de la saison, on peut certainement préparer une entrée de légumes aux charcuteries et fromages ou bien, un plat chaud de légumes mijoté accompagné de la viande de bœuf ou du poulet. Ainsi, le bœuf, le poulet et le poisson font d’excellent accompagnement aux légumes. On peut soit les cuire ensemble, soit les cuire séparément. Mais l’important est que le goût et la saveur se complète lors de la préparation des recettes. Il faudrait être un habitué en cuisine pour identifier facilement les ingrédients qui peuvent s’associer et ceux qui ne doivent pas l’être. Ainsi, il est important de bien connaître les recettes de base et les recettes qui ont été inventées récemment pour que ses légumes se transforment en un véritable menu diététique et minceur. Et pour s’assurer de la qualité des légumes, mieux vaut faire sa commande auprès d’un distributeur automatique fruits et légumes.

Quelques idées de recettes

Pour préparer et varier les recettes de légumes, il faudrait consulter les sites dédiés à la cuisine ou alors des vidéos sur youtube pour suivre les recettes en ligne. Parmi les idées sélectionnées sont le croqué aux légumes grillés, la timbale de poisson et légumes, le risotto aux légumes de printemps et aux crevettes, tarte aux petits poids et légumes de saison, terrine de saumon et langoustines aux petits légumes. Outre cela, il faut juste varier la cuisson. Avec les légumes, on peut préparer des gratins, des poêlés, des verrines, des tartelettes. On peut alors réaliser toutes les idées de recette que l’on dégote un peu partout mais aussi en inventer plusieurs chez soi.