Les astuces pour réussir à coup sûr ses pâtisseries

La cuisine fait partie de vos passions favorites, mais vous avez toujours quelques soucis lors de la préparation de votre pâtisserie ? Pas de panique ! Il existe mille et une possibilités d’astuces vous permettant de réussir vos recettes.

Devenir un bon pâtissier

Contrairement à la préparation d’autres recettes culinaires, la pâtisserie reste un domaine qui ne tolère pas les approximations ni l’à-peu-près. C’est pourquoi les candidats dans les concours culinaires à la télé ont toujours des problèmes lors des épreuves de pâtisserie. Cela étant dit, être un bon pâtissier nécessite beaucoup de vigilance et d’attention particulière. Dans ce métier, l’improvisation ne fait pas partie du vocabulaire à utiliser, car toutes réalisations, que ce soit un gâteau, une crème chantilly, un dessert au chocolat, etc., demandent une précision optimale. Et cela reste toujours pareil quand on cuisine à la maison ou ailleurs, le processus ne change pas que l’on réalise un simple yaourt fait maison, des petits pains ou encore une forêt noire. Bref, afin d’augmenter vos chances dans la réussite de vos pâtisseries, ci-après se trouvent quelques conseils pratiques pour devenir un véritable pâtissier.

Le matériel, un élément clé garantissant la réussite de vos pâtisseries

Vous avez peut-être du talent en pâtisserie, mais vous avez des fois des problèmes lors de votre préparation. Pour y remédier, l’utilisation de bon matériel est de mise. En effet, la pâtisserie demande un certain équipement pour que l’on puisse trancher, pétrir, couper, mélanger ou encore napper. Ainsi, parmi les outils indispensables du bon pâtissier, on peut citer quelques exemples : le fouet en inox, le pinceau à pâtisserie, le couteau d’office, la spatule coudée, la cuillère en bois, le thermomètre de cuisson et bien sûr, un robot pâtissier de marque. Concernant ce dernier, il s’agit d’un appareil multifonction capable d’effectuer plusieurs tâches en matière de pâtisserie. Pour la marque Daewoo, par exemple, elle propose aux adeptes de la pâtisserie un large choix de robot pâtissier qui profite d’un savoir-faire avancé sur le plan électronique et technologie. Pour en savoir plus, voici le meilleur modèle de chez Daewoo.

Un robot pâtissier pour des blancs en neige parfaits

Les blancs en neige constituent une des recettes classiques en pâtisserie. Ils font partie intégrante dans la composition de nombreux desserts exquis comme la pavlova, la tarte au citron meringuée, le macaron ou encore l’omelette norvégienne. Cependant, monter des blancs en neige nécessite un robot pâtissier afin de réussir parfaitement la préparation. Pour commencer, vous devez séparer les jaunes des blancs au préalable, et mettez les blancs d’œufs séparés au frigo durant quelques jours. Avant de les fouetter, ils doivent sortir du frigo 2 heures avant la préparation. N’oubliez pas de travailler les blancs d’œufs à une température ambiante. Ensuite, au moment de battre les blancs en neige, vous pouvez ajouter une petite pointe de jus de citron et d’une pincée de sel pour accélérer la prise des blancs. À titre d’information, pour de petites quantités de blancs d’œufs dans le bol, réglez la durée sur 2 minutes et mettez la vitesse sur 5.