Anniversaire : faire appel à un traiteur ou cuisiner soi-même ?

Vous allez bientôt avoir un an de plus. Pour fêter cela, vous comptez organiser une réception et inviter une quarantaine de personnes. Qui dit fête dit nourriture. Afin de profiter à fond de cette journée, vous êtes tout de suite tenté par l’idée de déléguer la préparation de la nourriture à un prestataire. La « case » traiteur n’est pourtant pas obligatoire. Il est aussi possible de passer du bon temps avec les invités tout en s’occupant de la cuisine. Quel est le meilleur choix à faire ?

Cuisiner soi-même, plusieurs avantages

S’occuper de la nourriture vous-même vous permet tout d’abord de réaliser des économies intéressantes. Et si la fête est réussie, vous pourrez être fier de vous lorsque vos invités vous féliciteront. Cela requiert en revanche une bonne organisation en amont. Deux mois ou 1 mois et demi avant le jour J, commencez par établir une liste des plats que vous souhaitez offrir à vos invités. Pensez à des plats simples à réaliser, mais délicieux. Vous pouvez par exemple préparer des plateaux de charcuterie, des tartes, des quiches, des pizzas, des cakes, etc. Pour servir vos plats, il vous faut de la vaisselle adéquate. Sur la toile, vous trouverez facilement des offres de location de vaisselle. Et vous y avez une très large palette de choix de modèles. Vous pouvez aussi opter pour de la vaisselle jetable. C’est très pratique. Une fois la fête finie, vous n’aurez pas de vaisselle à faire.

Faire appel à un traiteur : le choix de la tranquillité

Il est vrai qu’en cuisinant soi-même, les seuls frais à payer sont l’achat de la nourriture. Toutefois, pour que cela soit réellement intéressant au niveau du budget, il faut savoir bien évaluer et gérer les quantités de nourriture nécessaire. Ceci n’est toutefois pas évident quand on n’a pas l’habitude de cuisiner pour un grand nombre de personnes. Ce choix présente alors deux risques : le gâchis, ou les invités qui ne sont pas satisfaits de la nourriture servie. Un traiteur, quant à lui, sait exactement définir la bonne quantité pour chaque personne. C’est son métier… En faisant appel à traiteur, vous n’avez d’ailleurs pas à vous soucier de ce qui est du stockage des plats, du service… Une chose est sûre, vos proches seront ravis de savoir que vous avez délégué cette tâche à un pro. Ils pourront ainsi profiter également pleinement de la fête avec vous comme tous les autres invités. Confier la gestion de votre buffet d’anniversaire à un traiteur, c’est donc faire le choix de la tranquillité. Mais pour être réellement tranquille, prenez le soin de choisir un bon traiteur. Faites une recherche sur Google en précisant votre ville. La plupart des traiteurs disposent aujourd’hui de sites internet créés et gérés par des professionnels du secteur. Créer son site internet permet aux traiteurs de se faire connaître auprès de leurs clients potentiels, et de présenter leur savoir-faire. Vérifiez-y l’expérience du traiteur choisi, ses compétences et ses réalisations. Laisser un professionnel gérer le buffet de votre fête, c’est garantir une fête d’anniversaire réussie et plus serein.