À quoi servent les pierres réfractaires ?

La pierre réfractaire est née il y a plusieurs siècles de cela dans l’Égypte antique. Compte tenu de ses excellentes propriétés, elle a traversé les années et continue d’être largement utilisée de nos jours. Elle peut en effet servir à plusieurs fins. Mais avant de vous en dire davantage sur ses utilisations, marquons un temps d’arrêt sur ce dont il s’agit exactement.

Pierre réfractaire, de quoi s’agit-il exactement ?

2

Brièvement expliquée, la pierre réfractaire est une pierre dont la principale caractéristique est sa forte résistance à la chaleur, contrairement à une pierre en terre cuite classique. Inventée par les égyptiens, si les pierres réfractaires commercialisées de nos jours par exemple sur fours-au-feudebois.com ont gardé les mêmes propriétés, on note toutefois des différences dans leur fabrication.

Étant destinées à supporter des températures élevées mais aussi à restituer lentement la chaleur emmagasinée, aujourd’hui elles se composent pour l’essentiel de chamotte, d’argile et d’eau. Ces différents éléments mélangés, on obtient une pâte qui sera par la suite pressée et séchée avant d’être passée dans un four à plus de 1000 degrés Celsius. C’est cette cuisson qui permet à la pierre de résister à la chaleur dans ses différentes utilisations.

Les utilisations de la pierre réfractaire

Grâce à ses propriétés la pierre réfractaire est utilisée dans de nombreux travaux à la maison. Ayant un fort pouvoir isolant, elle est très souvent utilisée dans la construction des cheminées, des inserts ou encore des poêles à bois. S’agissant particulièrement du poêle à bois dont les nombreux avantages sont donnés sur Sweetyhome, l’utilisation de cette brique permet d’augmenter son rendement et de réduire les besoins en bois. Ce type de pierre peut également servir pour la construction de murs qui seront soumis à de fortes chaleurs.

Le cas d’utilisation le plus connue de la pierre réfractaire reste toutefois la cuisson des aliments. C’est d’ailleurs à cette fin qu’elle a été créée. On s’en sert pour cuire du pain, les pizzas ou encore des tartes flambées. Elle permet une cuisson uniforme et garantit la réussite des préparations à base de farine. Pour ce faire la pierre doit être placée au préalable dans le four afin qu’elle puisse accumuler suffisamment de chaleur pour la restituer à la pâte. Pour un usage à domicile il faut toutefois veiller à bien choisir votre pierre de cuisson.

Le choix de la pierre réfractaire

5

La pierre réfractaire est utilisée par de nombreux professionnels. On en trouve dans les grands fourneaux et les fours industriels. Les particuliers peuvent aussi en faire usage. De nombreux fabricants proposent en effet des pierres dont les dimensions permettent qu’elles puissent être utilisées dans les fours domestiques, qu’ils soient électriques, à gaz ou au bois. Toutefois, l’épaisseur varie selon l’usage.

Ainsi, les pierres de 1 à 2 cm d’épaisseur sont destinées à la cuisson des pizzas dans les fours électriques et à gaz. Vous trouverez plusieurs recettes sur ce site. De 2,5 cm à 3 cm on parle d’épaisseur polyvalente, c’est-à-dire pour tout type de four et de préparations à base de farine. Si par contre vous avez un four à bois, l’épaisseur idéale pour vos pierres de cuisson doit être de 4 cm.

Utilisée dans certains travaux de construction, la pierre réfractaire est surtout connue pour être l’accessoire garant de la réussite des pains, tartes et pizzas. Grâce à elle vos mets à base de farine raviront les papilles même des plus exigeants.

This entry was posted in Divers.